Compagnie du Bélier 

10/08/2023

Compagnie de BLANQUEFORT, direction Gérard LINSOLAS 


Deux dernières créations 

Le Sacre de Barbara LECOMPTE 

Le chat de Molière prix ANRAT OPERATION MOLIERE, un encouragement pour la mise en scène du texte 

Nous accompagnons son travail sur le Vaucluse depuis 2020. 

Site Théâtre | Gérard Linsolas (linsolasgerard.wixsite.com)


          Figaro-ci,Beaumarchais-là 

PRÉSENTATION

De Beaumarchais, bien souvent, on ne connaît que l'auteur de théâtre. Et encore ! « La mère coupable » qui clôt la trilogie avec « le barbier de Séville » et « le mariage de Figaro » est très rarement jouée, de même que son opéra « Tarare ». Qui connaît ses drames bourgeois ou son théâtre de société aujourd'hui disparus ?
Celui qui est à l'origine de l'organisation des droits d'auteur et de la SACD fut également homme d'affaires, espion, inventeur, agioteur, trafiquant d'armes, éditeur, courtisan et libertin.
Ce qui lui valu beaucoup d'inimitiés et beaucoup de procès. Sa vie est un écheveau où tout s'entremêle et quel que soit le fil que l'on tire, il entraîne le reste en cascade. Rien n'est simple avec Beaumarchais. Il n'est jamais tout à fait ce que l'on croît qu'il est, ni tout à fait ce qu'il voudrait être. Il a ses détracteurs et ses partisans même encore aujourd'hui. Aussi ce spectacle ne prétend pas être une exégèse de la vie de Beaumarchais. Il est le prétexte, en évoquant certains épisodes de sa vie, à faire découvrir les multiples facettes d'un homme. Lui qui incarne dans l'inconscient collectif à travers Figaro, mais à son corps défendant, l'esprit de la Révolution française alors qu'il ne cherchait qu'à améliorer sa condition et accéder à un rang que sa naissance ne lui avait pas donné.Je propose un portrait qui doit permettre au spectateur de comprendre que la vie de l'homme est indissociable de son œuvre. Et que sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Revue de presse festival OFF 2021 

Article LA PROVENCE du 13 07 21 écrit pas Jean Noel GRANDO 

Echo du Mardi du 19 07 21 écrit par Mireille HURLIN 

2023

20 avril Le Petit Bleu à Agen 

Notre dossier



                        Le Sacre 

Avec le soutien de La Fondation Napoléon, Le Souvenir Napoléonien & la mairie de Bruges 


Présentation 

Décembre 1808, quatre ans après le sacre de Napoléon, Denon occupe le poste clef de directeur des Musées et amasse le fabuleux butin artistique des guerres napoléoniennes. David est le premier peintre de l'empereur. Dans le bureau de Denon au Louvre, sous l'oeil de Benjamin Zix, jeune peintre de régiment, David et Denon s'affrontent. Les souvenirs sanglants de la Terreur les hantent encore et les divisent. Leur participation à l'épopée impériale les rapproche. Fil rouge de leur discussion, le tableau du Sacre, chef d'oeuvre de David.

Distribution :  Gérard LINSOLAS, Emmanuel LORTET et Pierre LE FRANC

Mise en scène : Gérard LINSOLAS

Dramaturgie : Barbara LECOMPTE 

Tournée

  • 26 juillet au Château de la Pommerie à Cendrieux 24510
  • 23 septembre au Château de Manou 28240 réservation 07 68 25 97 76 

                 Coeurs en mêlée

Présentation 

Suite à un accident de voiture, lui, ex-rugbyman au verbe haut et chantant a besoin d'une aide à domicile et elle, ex-prof d'art plastique coincée, en rupture avec l'Education Nationale, est à la recherche d'un emploi.

Choc de culture, choc de deux mondes que tout oppose. Choc de deux solitudes, de deux handicapés des sentiments.

Qui va céder ? Qui fera le premier pas ? Il y a t-il un point commun entre une exposition d'art contemporain et une mêlée du tournoi des six nations ?

Une comédie sentimentale où l'on découvre que Toulouse-Lautrec n'est pas un match de rugby et que Cyrano n'est pas un joueur de l'équipe de Bergerac.

Distribution : Léa PELLETANT et Gérard LINSOLAS

Dramaturgie : Gérard LINSOLAS 



              Le Chat de Molière 

                                                 Création- Grand Prix 2023 de l ANRAT 

                               (Association Nationale de Recherche et d'Action Théâtrale) 

Présentation

L'homme assis dans ce fauteuil de style Louis XIII prétend être le chat de Molière réincarné.
Il vient rétablir la vérité.
Au même titre que le chat botté a fait d'un paysan le marquis de Carabas, lui a fait Molière.
Depuis la création de l'Illustre théâtre jusqu'au Malade imaginaire, il nous raconte comment il a élevé un modeste tapissier, au rang de plus grand dramaturge français.

De, avec et par Gérard LINSOLAS 

Créez votre site web gratuitement !