En Compagnie des Pouzouères 32400 Itzoges

11/08/2023


« Je suis parti du fait que tout ce qui est imaginé n'est pas imaginaire » Maurice Godelier

La Compagnie est née en Rhône-Alpes. Puis après avoir déménagée pour le Gers, elle a pris le nom de Pouzouères qui veut dire en Occitan; Sorcière. Le projet de la compagnie est de questionner le rapport au réel. Elle souhaite mettre en lumière la fragilité de personnes que l'on nomme invisibles, (sorcière).

La compagnie prône un théâtre exigeant mais accessible.

En Compagnie des Pouzouères interroge et autopsie notre monde à travers différents prismes dramaturgiques. Ainsi le tragique, l'absurde, le loufoque s'entrechoc afin de transporter le public dans des univers atypiques et volontairement décalés.

Elle veut aussi questionner des métiers annexes ; costume, scénographie, lumière, son et Fx afin de créer un ensemble qui correspond au projet artistique de David Conrad.

En plus de la volonté farouche (!) de ne pas suivre les modes où les tendances, la compagnie ne s'empêche pas non-plus de rire de sujets graves afin de les décaler pour mieux les questionner.

Enfin, elle s'inscrit dans un territoire, dont l'auteur assume son héritage culturel Occitan; les Pouzouères.

Univers:

La Compagnie joue pour le moment des pièces essentiellement écrites par David Conrad. La Compagnie suit sa propre ligne artistique. Le fantastique, le réalisme magique l'absurde sont autant de sujets qui hantent l'écriture de David Conrad. La volonté de mettre en scène permet aussi de véhiculer le regard de l'auteur et ensuite du metteur en scène, sur notre monde actuel. Même si le lien ne paraît pas flagrant entre Sun7 café, le Souffle de la bombe et Menaces en tous genres (...) il y a un narratif qui se construit dans le projet d'écriture.

 

       Le Souffle de la Bombe

Et si la mauvaise nouvelle était que nous étions tous éternels.

Elle, n'en peut plus de sa vie et des contraintes qu'elle lui impose. Des enjeux planétaires approchent mais tout reste figé. À bout et consciente du mal qui vient, elle veut créer un cataclysme. Aidé par la cartomancie qui va l'aider à passer le pas, elle va commencer par tuer son mari. Accroché à un semblant de vie, il refuse sa mort et revient sur scène, un couteau dans le cœur.

Devant son mari qui se décompose, elle continue son projet. Ainsi, d'acte en acte, elle comprendra qu'elle est l'initiatrice du choc qui vient et provoquera le souffle de la Bombe.

Une comédie horrifique !
Rions de ce que pourrait être l'homme, s'il était pris à son propre piège : Être Eternel ! Et si en plus d'être éternel, il se décomposait ? Quelle aubaine ce serait de jouer avec nos membres qui nous rendent incapables de nous mouvoir, de nous déplacer… Osons la fragilité de la chair humaine qui nous rend soudain si absurde et ô combien humain pour nous interroger sur les changements nécessaires face aux défis présents.

Texte et mise en scène David Conrad

Avec : Ingrid Bonini, Quentin Métrop
Doublure comédien : Frédéric Guittet
Scénographe, décorateur, vidéo : Jean-Baptiste Cleyet
Création lumière et son Guillaume Clavel
Costumes et accessoires : L'Elfe Mécanique et Justine Poulat
Voix émission et journalistes : Franck Adrien et Carinne Koeppel

Production : En Compagnie des Pouzouères

Comédie dramatique dès: 14 ans
Durée1h15 (selon entrée public)

Lien Le Souffle de la Bombe / Spectacles | En Compagnie des Pouzouères (lespouzoueres.fr)



          Menaces en tous genres 

                                Festival OFF 2023 

MICRO-PIECES

La menace fait partie de notre quotidien, même si nous mettons tout en œuvre pour l'éviter.

A la fois déconcertante et angoissante, elle alimente notre imaginaire qui, parfois, prend le dessus sur la réalité.
Est-ce vraiment des menaces où la projection d'une société surmédiatisée qui nous fait croire à une fausse réalité ?
La menace présentée dans les 5 Micro-pièces va traverser différents univers : fantastique, absurde, thriller psychologique…
C'est ainsi que nous vous invitons à vous confronter entre, la projection que l'on a d'un réel, et la perception quelques fois subjective que l'on peut en avoir.
La menace vous attend dans :
- La solitude et le regard des autres
- Quai de la gare et la femme au cactus
- Entre 17h00 et 18h30 et cette porte ouverte
- La porte et cet homme en quête d'un monde radieux
- Il est temps de partir monsieur et les conséquences d'un passé non assumé

Les micro-pièces devraient être au nombre de 10. Ainsi, suivant le lieu (intérieur, extérieur ou lieu non-dédié) les représentations pourront prendre plusieurs formes. Chaque pièce dure environ de 10 à 15 minutes.

Elles peuvent être enchainées sur un même lieu, en déambulation avec un public ou bien être jouées dans des lieux et des heures différentes. Pour l'extérieur, elles s'adapteront à l'environnement. Le public pourra aussi choisir des micro-pièces à partir d'un certain nombre de pièces écrites.

Une première écriture et mise en scène de cinq micro-pièces seront créées au festival d'Avignon Off 2023 et 5 autres sur la première partie de l'année suivante, Mai, Juin 2024.

C'est dans le cadre d'une formation à l'académie Charles Dullin de directeur d'acteur et de metteur en scène, qu'il m'a été demandé de mettre en scène une saynète, d'une quinzaine de minutes. Comme, je ne trouvais pas de texte qui respectent le temps et mes attentes, j'ai décidé de l'écrire. Ce travail arrivait à la fin de la formation afin de valider le diplôme. C'est donc lors de cette formation, que l'écriture et la mise en scène de "Quai de la Gare" ont été réalisées. Le travail de scénographie et du son ont été réalisés avec l'équipe de la Compagnie, et les comédiens, amateurs. Pour le festival Equinoxe, j'ai décidé de rajouter de l'étrangeté en réduisant à deux personnages et une voix enregistrée.
C'est dans ce contexte que j'ai souhaité prolonger l'écriture des micros-pièces avec pour thème ; le théâtre de la menace. Dans un premier temps, je me suis focalisé sur la menace. Mais très vite, il m'a semblé nécessaire d'inclure une sorte de narration entre les textes qui pourtant n'ont pas de lien et peuvent être joués séparément ou dans un ordre aléatoire.
David CONRAD

Texte et mise en scène David Conrad

Avec Ingrid Bonini et Frédéric Guittet

En Alternance avec : Mellie Melzassard, Quentin Métrop

Scénographie et vidéo Jean-Baptiste Cleyet

Lumière et son : Guillaume Clavel

Costumes : L'Elfe Mécanique

Administration Laurence Lancien

Production : En Compagnie des Pouzouères

Lien Fiche : 

Menaces en tous genres (Micro-pièces / Spectacles | En Compagnie des Pouzouères (lespouzoueres.fr)


                         Sun7 Café 

                                                           

Au sous-sol d'un lieu inconnu se trouve un bar nouvellement nommé le Sun7 café (anciennement Café Le Trou).

Eddy, le videur ne veut pas répondre à Tom le DJ, sur une lettre qui annonce la fermeture prochaine du Sun7 Café. Marie, la patronne, affirme qu'aucune fermeture n'est prévue et que ce soir "des beaux draps" (des clients fortunés), viendront remettre à flot les comptes. Pour l'occasion, elle a fait floquer des tee-shirts au nom du bar le Sun7 Café. C'est Bébert, l'homme à tout faire, qui devrait les apporter d'ici peu.

Personne ne croit à l'arrivée "des beaux draps", et l'arrivée de Bébert aura pour conséquence de précipiter le groupe devant une réalité qui les dépasse. Ainsi, de situations absurdes en situations absurdes, les problèmes du passé se mêlent à une triste réalité. Et devant l'inéluctable échec, chacun est confronté à sa propre destinée, et à la difficulté de se transformer et trouver sa place dans une société qui n'arrête pas d'avancer

Pour ce spectacle, nous sommes à la recherche d'un producteur

Texte et mise en scène David Conrad

Avec

En Cours Marie

Frédéric Guittet Bébert

En cours Tom

Quentin Métrop Eddy

Scénographe, décorateur : Jean-Baptiste Cleyet

Création lumière et son : En cours

Costumes et accessoires : En cours

Administration : Laurence Lancien

Fiche spectacle Sun7 Café / Spectacles | En Compagnie des Pouzouères (lespouzoueres.fr)

Créez votre site web gratuitement !